Ce qu'il vous faut savoir: j'habite Québec depuis bientôt deux ans, pour les études. Pourquoi aller étudier si loin?!! Pour suivre un chum et finalement habiter avec un ex. Bref. J'y suis, j'y reste. J'aime Québec. Depuis bientôt un an, Moyenne Soeur (JoBe) habite Québec. Pourquoi? Pour les études (et son chum a tout quitté pour s'installer ici avec elle. C'est beau, l'amour). Grande Soeur et Moyenne Soeur créchant maintenant à quelques 350km du village natal, et le prix de l'essence nuisant parfaitement et totalement aux rapprochements familiaux, Petite Soeur est prise au piège à la maison, toute seule avec Papa et Maman. L'Horreur avec un grand "H" (autant pour l'ado éprise de liberté et d'affirmation de soi que pour les pauvres parents qui ont égaré quelque part le mode d'emploi des 12-17 ans).
Souhaitant donc offrir aux deux parties un moment de liberté, et m'ennuyant quand même de Bébé Soeur, je lance, l'air de ne pas trop y tenir (ne JAMAIS brusquer une ado en montrant un trop grand enthousiasme!), un faible "Quand est-ce que tu viens faire un tour à Québec, Shick?". L'hameçon est lancé, le poisson mord à l'appât, le pêcheur est content. Petite Soeur s'en vient en virer une à Québec city.
Mouais.
"-Sophiiiiiie? Je m'en viens à Québec!
-Ouais cool! Tu dors où? (nonchalamment, faut pas que mon envie de l'avoir avec moi soit trop apparente)
-Ben... JoBe veut pas vraiment, mais elle a dit oui quand même, là.
-Mais... pourquoi (touuuut doux) tu viendrais pas... dormir... chez moi...?
-Mais t'as juste un lit simple dans une chambre que tu loues dans un sous-sol, tandis que JoBe a une chambre d'ami et un sofa dans son appart', elle!
-(grommele... c'pas une raison, ça... grmblblbml...)
-Et puis en plus, on va écouter un film, avec JoBe. Tu pourrais venir le voir avec nous?
-Non, j'ai promis à Tom de passer la soirée avec lui.
-BEN! Après ça tu penses que je vais venir chez toi?!!
-H!... (et merde!). Ben... t'aurais eu la paix, chez moi... " (raté. JoBe a la garde du Bébé. Et vu que Moyenne Soeur est en béquilles, pied décrounché bleu-noir dégeut, elle va même avoir son esclave perso. C'est beaucoup trop injuste.)
Je pleure et vais me consoler toute la nuit dans les bras de mon copain. Fils unique. Lui au moins me laisse pas tomber pour sa soeur.
Le lendemain, prête à tout pardonner aux Petites Soeurs, je file, dévouée à l'os, jusqu'à Vanier, prête à une journée entre filles. Wow!, me dis-je, que voilà une superbe perspective! Et notre dernière sortie à trois remonte à si longtemps déjà! Mouais. Lasse de son esclave perso, JoBe, trônant sur le sofa, son pied trônant sur un coussin, couronné de glace, annonce qu'elle est trop incapable de marcher et que c'est hors de question qu'elle aille courir les centre d'achats en béquilles et que bon, So, prends l'auto et va magasiner avec Shicklett. KeWÂ!? MOI, toute seule, affronter la rage dépensière abusive que je désapprouve et l'inépuisable énergie de l'ado hyper hype?! Devoir la suivre toute la journée ("Vite, on part! Je prends le train à 17h30, faut sortir du Centre d'achats à 16h maximum, on a pas beaucoup de temps!!" [il est 10h45...]) alors que le soleil commence enfin être moins moumoune et que mon teint de crème glacée vanille jalouse les Fraises et Chocolats (ou Napolitains) autour?
JoBe fait une moue désolée et un sourire irrésistible. Je suis prise au piège.
Simons - Smart Set - D-Tox - Amnesia - Renaud-Bray (j'ai quand même mon mot à dire, dans cette histoire!) - H&M - Aldo - Simons again ... Shorts, leggins, souliers, vestes, manteaux, t-shirts, camisoles, jupes... ça tourbillonne et mon porte-feuille, fermement résolu à ne s'ouvrir qu'à la vue de LA paire de lunettes de soleil parfaite, ne peut résister et je signe et je signe et je signe et je vais pleurer en recevant mon relevé Visa mais je signe je signe et je signe...
J'invite ma soeur à venir passer quelques jours à Québec parce que je m'ennuie d'elle. Elle boude mon logement, s'amuse avec JoBe, et me ruine, tout en démolissant mes pieds (4 HEURES dans les magasins... QUATRE!!!). En plus, c'est moi qui l'ai reconduite à la gare et qui ai payé son billet de train.
ET! ça a TOUT pris pour qu'elle accepte une (très) brève étreinte d'adieu avant de me quitter.
...
Je dois vous faire une confidence: j'ai passé une très belle journée. Mais chut!! Si elle sait à quel point ça m'a fait plaisir de la voir, elle serait capable de ne plus revenir, juste pour me vexer...
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)

5 commentaires:
Très émouvant récit. Je pouvais presque m'imaginer les mimiques de chacunes des trois soeurs lors des dialogues. J'ai presque une larme à l'oeil en passant à ses retrouvailles.
Enfin, ton écriture me laisse complètement jalouse!
besos
"blnvyn"
J'aime toujours lire tes tranches de vie.
Laisse-moi toutefois hausser le sourcil sur ton titre. Because: passer quatre heures dans des boutiques de fringues c'est toujours plus chouette que de passer quatre heures, QUATRE, dans un Toys R Us.
Et demain, j'irai passer du temps (probablement quatre heures, QUATRE), dans une salle d'attente de clinique médicale pleine pour soigner une otite d'enfant de 5 ans.
Snif...
«cjqao»
Ok, être soeur c'est cool. Mais être mère itoo, alors. C'est tout ou rien. Moi, je trippe Toys R Us (hum... peut-être pas, dans l'fond... je préfère toujours le Renaud-Bray à côté).
Je m'auto-publicise (j'ai pas encore d'agent payé pour le faire): go take a walk du côté des Ex-lettres, lecteur adoré. Tu y trouveras... quoi donc? Un carotte râpée? Non, mais presque: un message tout frais scribouillé!
Hourra.
Toujours fascinant de voir cette complicité qui existe entre soeurs et qui, malgré tous les tiraillements d'usage entre membres de même famille, restera toujours quelque chose d'unique. J'aime ta façon d'écrire, continues!
Merci pour le commentaire, silencieux tapageur. J'ai visité ton blog et je pourrais te retourner le compliment: pour un matheux, tu manies franchement bien le français! ;)
Enregistrer un commentaire